ACTUS

Le meilleur vaccin anti morosité est arrivé !

By  | 

actu / edito / n°419


Le magazine Le Mensuel est revenu en version papier en avril 2021 ! À lire ici !


La traversée du désert

Depuis octobre dernier nous avons passé notre temps à éplucher des dates de spectacles par milliers, les avons mises à jour avec soin, une fois, deux fois, parfois trois voire même quatre pour être certains de ne pas en laisser une de côté… En octobre, on avait tout préparé et tout écrit pour soutenir les évènements qui, malgré le couvre-feu et à force de jouer à Tétris avec les horaires, avaient trouvé le courage de se maintenir pour la fin d’année et puis, juste avant de vous retrouver début novembre, on apprenait, comme vous tous, que nous allions être confinés pour la seconde fois ! 

Bien que tout « prêt », il fallait bien se rendre à l’évidence et reconnaître que Le Mensuel de novembre faisant la promotion de spectacles et de films devenus, en une fraction de seconde, complètement obsolètes, il ne présentait plus beaucoup d’intérêt pour personne…

C’est là que nous avons commencé à reproduire – assez désespérement dois-je reconnaître – les mêmes erreurs encore et encore… Et c’est après avoir travaillé « pour rien » sur le numéro de novembre que nous avons réitéré pour mi-décembre, puis pour début janvier, puis pour fin janvier… Suivant un peu bêtement le calendrier indiqué par l’État sur la réouverture probable des lieux de culture, nous avons en réalité persévéré en faisant ce que nous avions toujours fait : promouvoir les dates de tournées dans la région et annoncer les sorties cinéma. 

Le retour du magazine papier

Bloqués dans nos habitudes, nous en avions presque oublié qu’avant même de soutenir des dates d’escale dans le sud-est, nous soutenions l’art et la culture au sens large. Prenant la décision d’arrêter de courir inutilement après des chimères, nous avons repris notre « destin » en main !

Au vu des rumeurs de reconfinement qui planaient en début d’année, on a trouvé bien plus sage et plus malin d’attendre le printemps que tout se tasse… Comme si la renaissance de la nature et les rayons du soleil pouvaient à eux seuls éradiquer cette crise et ce marasme dans lequel nous sommes plongés depuis plus d’un an ! 

Vous l’aurez compris, au sein de la rédaction, nous n’avons que très peu de dons de divination ! En effet, plus notre mois d’avril chéri approche et plus la menace d’un nouvel enfermement fait rage… Malgré tout, à tort ou à raison, nous avons décidé de garder le cap en ressortant à nouveau le magazine dans sa version papier. Il renferme nombreux de nos coups de coeur que vous pourrez dévorer à votre tour chez vous, en attendant que l’on puisse tous regoûter à une véritable liberté ! Du théâtre en retransmission, des films en VOD, des concerts en livestream et des spectacles en DVD, ce n’est certes plus vraiment de l’art « vivant » mais reste de l’art « quand même » et en ce moment, plus que jamais, je crois qu’il ne pourra nous faire que le plus grand bien…

Vaccin contre la morosité

D’où l’idée de cette couverture inhabituelle imaginée par Ced – illustrateur – et de son slogan « Vaccin contre la morosité »… En espérant que cette petite piqûre de Mensuel saura avoir sur vous l’effet escompté !

Pour vous accompagner dans ce « combat » contre la tristesse ambiante, vous l’aurez compris, de théâtre, de l’humour, de la lecture, de l’art, de la musique, des films, des séries mais aussi une nouvelle rubrique « bonnes idées » consacrée pour cette première, à l’art du pique-nique salutaire…

Morgane Las Dit Peisson

You must be logged in to post a comment Login