COUPS DE COEUR

Incontournable depuis 150 ans, le Carnaval de Nice revient du 10 au 26 février !

By  | 

Défilé des chars au Carnaval de Nice

 

Le Carnaval de Nice

events / fête / carnaval / parade / arts de rue / corsi / batailles de fleurs

  • 10 > 26 février 2023 / Nice / toute la ville

 

 

Le Carnaval de Nice fête ses 150 ans avec toujours plus de couleurs et de bonne humeur

Un siècle et demi de fête, de patrimoine et d’héritage culturel : c’est ce que célèbre le Carnaval de Nice en cette année 2023 ! Du 10 au 26 février, préparez-vous pour un florilège de couleurs à vous couper le souffle…

 

Affiche du Carnaval de Nice 2023

 

Chaque année depuis 1873, le Carnaval de Nice s’empare de la ville pour une quinzaine endiablée. Aussi international que son cousin brésilien, cet évènement est prisé par les troupes carnavalesques et les spectateurs du monde entier. Cette année, des compagnies de toute l’Europe, d’Amérique Latine et même du Japon défileront sur le thème des Trésors du Monde.

Plusieurs évènements forts ponctueront les festivités : les Corsi carnavalesques illuminés (ces chars parés de mille couleurs et de lumière) et les batailles de fleurs où le public est aspergé d’une pluie de fleurs lancées depuis les chars qui défilent auront évidemment lieu à plusieurs reprises pendant le Carnaval.

Évènement unique en revanche, la grande parade d’ouverture qui se tiendra le samedi 11 février de 14h30 à 16h30. Toujours très attendue, cette cérémonie promet d’être encore plus belle cette année pour célébrer son 150ème anniversaire en fanfare avec, pour invité exceptionnel, le Carnaval de Rio !

Autre rendez-vous unique : Lou Queernaval. Créé en 2015, ce premier carnaval gay de France reviendra le vendredi 17 février à partir de 20h30 pour délivrer son message de tolérance dans un éblouissement de costumes et de fantaisie.

 

 

Idéalement organisé pendant les vacances scolaires de février, le Carnaval de Nice est une fête à vivre en famille ! Dans le Village du Carnaval installé dans le Square Leclerc sur la Promenade du Paillon, de très nombreuses animations sont organisées à destination du jeune public. Dans cet espace convivial ouvert à tous et gratuit de 11h à 18h (pendant toute la durée de l’évènement), toutes les formes d’art se mêlent et s’entrecroisent : du théâtre, de la danse, du dessin-caricature, de la magie, de la musique et du chant, du conte et de la sculpture sur ballon, l’exposition d’une œuvre monumentale et même des bulles géantes !

 

Bataille de fleurs du Carnaval de Nice

 

Les programmations gratuites et payantes se succèdent tout au long de l’évènement. Pour éviter les déconvenues, il est conseillé de consulter le site du Carnaval et de réserver vos billets à l’avance. Sachez tout de même que si vous venez déguisé des pieds à la tête, vous pourrez accéder gratuitement aux zones piétonnes des corsi. Pour en profiter, il faut jouer le jeu franchement et sortir vos plus belles tenues pour tenter de rivaliser avec les artistes des défilés… Autrement dit : bon courage !

Toutes les infos sur le site du Carnaval !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Carnaval de Nice / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023

You must be logged in to post a comment Login