CINÉMA

« Empire of light » s’annonce comme un chef d’oeuvre

By  | 

Empire of Light de Sam Mendes

 

« Empire of Light » de Sam Mendes

cinéma / drame / romance

 

 

« Empire of light » : Juste, beau, profond

L’excellent Sam Mendes revient avec son 9ème film Empire of light, une comédie dramatique profonde et magnifiquement interprétée par un casting cinq étoiles. En salle et à ne pas manquer donc à partir du 01 mars !

Dans une cité balnéaire britannique des années 80, Hilary (Olivia Colman), responsable du cinéma local mène une existence morne et solitaire. Lorsque Stephen, un nouvel employé – tout aussi seul et rêvant d’ailleurs – arrive dans l’établissement, leur tristesse fusionne jusqu’à la naissance d’une histoire d’amour. Leur idylle se déploie sur fond de racisme – Stephen est noir -, et de différence d’âge, Hilary est « mûre ».

 

 

Bien que ces sujets ne soient pas nouveaux dans le cinéma actuel, la réalisation du grand Mendès (American Beauty, Skyfall, 1917…) apporte incontestablement une touche particulière. L’ensemble est beau de tragédie ou tragiquement beau, on ne sait pas vraiment…

La critique souligne unanimement la prestation d’Olivia Colman en quinqua fragile et instable. Elle fut même nominée lors des Golden Globes 2023 dans la catégorie « Meilleure actrice dans un film dramatique » tandis que Michael Ward – qui incarne Stephen – est désormais surveillé de près par Hollywood tant sa performance est délicate. On retrouve aussi un Colin First excellemment détestable dans le rôle du directeur de cinéma, très insistant dans une relation adultère avec Hilary.

 

Colin Firth et Mickael Ward dans Empire of Light

 

Ces relations humaines complexes sont au cœur d’Empire of light qui confirme le talent de Sam Mendes pour filmer l’impalpable.

© Claire Thiebaut  pour Le Mensuel / Photo Walt Disney Company / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023

You must be logged in to post a comment Login