CINÉMA

« The Fabelmans » : l’histoire de l’enfance de Steven Spielberg et de sa rencontre du cinéma

By  | 

Film The Fabelmans de Steven Spielberg

 

« The Fabelmans » de Steven Spielberg

cinéma / drame / biopic

 

 

« The Fabelmans » : Jamais mieux servi que par soi-même !

Il n’est jamais trop tard pour explorer son enfance afin d’y trouver ses richesses et ses parts d’ombre. Et ce n’est pas parce qu’on s’appelle Steven Spielberg qu’on est au-dessus des lois de l’introspection !

Dans The Fabelmans, le réalisateur met en scène le jeune Sammy qui, après avoir été littéralement subjugué par sa première séance de cinéma et le film Le plus grand chapiteau du monde, décide de devenir, lui aussi, cinéaste. Il filme tout, sa maison, ses amis, sa famille… À travers l’œil de sa caméra, il découvre un secret bien gardé par ses parents et qui créera en lui une profonde blessure.

 

Affiche du film The Fabelmans

 

Ce film, qui a reçu le Prix du Public lors de son avant-première au Festival international du film de Toronto et deux Golden Globes (Meilleur film dramatique et Meilleure réalisation), est une œuvre intime de Spielberg. Non seulement parce que l’histoire de la famille des Fabelmans et plus particulièrement celle de Sammy recoupe de près celle du réalisateur. Mais aussi parce que Steven Spielberg porte ce projet en lui depuis de nombreuses années, sans réussir à trouver ni les mots ni les formes pour l’exposer au public. Il dit avoir déjà distillé certains éléments de son enfance dans ses nombreux films précédents, mais The Fabelmans est le récit direct de sa rencontre avec le cinéma.

 

 

C’est aujourd’hui, à 76 ans, qu’il s’exprime franchement dans une œuvre qui rend un double hommage à un cinéma et une magie capables de tout transcender et à sa mère dont il célèbre l’inconditionnel soutien.

Incarnée par Michelle Williams sous les traits de Mitzi Fabelman, cette figure maternelle est omniprésente dans le film. Entre douceur et détermination, l’actrice profite d’une mise en scène sublime pour se présenter dans l’un de ses plus beaux rôles. Elle est d’ailleurs nominée pour la prochaine compétition des Oscars en mars prochain. D’ici là, le grand public pourra découvrir ce film, véritable déclaration d’amour au cinéma écrite par l’un de ses plus grands magiciens.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo CTMG, Inc / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023

You must be logged in to post a comment Login