COUPS DE COEUR

Christelle Chollet et son livre « L’entubée » se font la chanson française !

By  | 

Lecture / Humour chez Kero – Calmann-Levy

 


L’entubée de Christelle Chollet paru le 13 octobre 2021 chez Kero / Calmann-Levy 160 pages • Prix conseillé : 13.90 €


 

INTERVIEW DISPONIBLE

Rire et chansons en fusion

Bien que quelques-uns se rappellent surtout son mini short, Christelle Chollet est une personne d’une finesse et d’une culture indéniable, ce qui lui permet de manipuler l’humour et les tournures françaises comme on travaille de la dentelle ultra fine. 

Ce « bouquin » comme elle dit puisque le mot « livre » lui semble trop sérieux, n’est pas un roman, ni une biographie. Il ressemble plutôt à des sketchs transcris sur le papier et, en règle générale, ce genre qui est si drôle sur scène est un peu raplapla à l’écrit. Là non ! C’est jouissif ! 

 

 

Christelle se permet d’égratigner sans vergogne la chanson française en triturant les pensées inavouables qui en découlent presque à tous les coups. Elle va en traiter un bon nombre en les classant dans divers styles en expliquant, pour commencer, qu’il y a des chansons pour tous les moments de la vie, toutes les situations et tous les états d’âme. Ainsi, par exemple, il y en a une dédiée aux fonctionnaires, si, si, celle de Pink Martini Je ne veux pas travailler ! Plutôt réaliste non ?

 

Christelle Chollet en interview pour son nouveau spectacle « Reconditionnée » et son livre « L’entubée »

 

On retrouve des rubriques telles que les « romantiques » où, comme le souligne si bien Christelle Chollet, en dehors de la chanson de Patricia Kaas, s’adresser à sa meuf en lui parlant de sa carrosserie et de sa culasse est plutôt digne d’un vrai blaireau que d’un amoureux transi ; les « hommages » ; les chansons pour « losers » ; sans parler des « comptines » pour enfants… C’est vrai que chanter « Malbrough s’en va guerre, ne sait quand reviendra » et expliquer que « mironton, mirontaine » neuf fois sur dix on en revient les deux pieds devant est assez idéal pour endormir un enfant en lui souhaitant bonne nuit ! 

 

 

C’est comme ça pendant 150 pages, toujours très drôle, d’un humour hyper fin et joyeux. Ça se lit vite mais on rigole franchement à chaque page. Et je ne parle pas des textes étrangers classés dans « Chansons à ne pas traduire » !

© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel

 


Pass sanitaire :

Pour accéder à cet évènement, les personnes de +18 ans devront présenter une preuve de non contamination à la Covid :

  • attestation de vaccination complète
  • test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures
  • résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la Covid.

Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application #Tousanticovid

Vous devrez présenter obligatoirement votre pièce d’identité et un justificatif précité avant d’entrer au festival. L’utilisation du pass sanitaire est aujourd’hui autorisée au plan juridique jusqu’au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

 


Article paru dans Le Mensuel n°426 de décembre 2021

You must be logged in to post a comment Login