COUPS DE COEUR

NOUVEAU MILLÉSIME 2016 – CLOS DES ROSES

By  | 

Une Année exigeante !

     


L’année 2016 n’a pas été des plus faciles, marquée par des conditions climatiques délicates qui ont affecté les volumes, fort heureusement, pas la qualité.


Les conditions climatiques de 2016 ont nécessité une vigilance accrue de la part de notre équipe viticole pour surveiller le bon déroulement du cycle végétatif et maintenir un bon état sanitaire du vignoble. La saison a commencé sous le signe d’un hiver plutôt doux mais les rares pluies tombées sur les parcelles n’ont pas été suffisantes pour réalimenter les nappes phréatiques.

À partir du mois de Mars, le démarrage du cycle végétatif s’est fait normalement, avec un débourrement légèrement prématuré, dû à la douceur des températures. Par la suite, les rares pluies et le faible vent ont permis à la floraison de se dérouler dans de bonnes conditions. La véraison fût précoce : dès le 20 Juillet, on observait près de 80% de couleur sur les Syrah, laissant présager une belle maturité.

Finalement, bien que l’année 2016 ait été exigeante, on constate que l’état sanitaire du vignoble est bon. Renforcées par l’utilisation de produits naturels depuis cinq ans, les vignes ont su lutter contre les maladies, les grains sont homogènes et la charge est généreuse. La récolte 2016 a donc été moins abondante mais la qualité est au rendez-vous.

65 800 C’est le nombre de bouteilles produites pour le millésime 2016, avec 8 000 bouteilles de moins par rapport au millésime 2015. Ceci s’expliquant par les fortes chaleurs et l’absence de pluie, entrainant un épisode de stress hydrique (quand la demande d’eau dépasse les ressources disponibles) sur le vignoble.

MEDAILLE D’OR POUR LE ROUGE AOC CÔTES DE PROVENCE 2015

C’est avec une grande fierté que nous avons reçu une MÉDAILLE D’OR au Concours Général Agricole de Paris pour notre cuvée AOC ROUGE Côtes de Provence 2015 qui a su séduire ce jury de professionnels confirmés.

Cépages : Syrah (50%) et Grenache (50%)

Dégustation :

Couleur : l’assemblage de Syrah et de Grenache confère à ce vin sa belle robe grenat profond

Nez : complexe, il exprime avec élégance les épices et le clou de girofle. Viennent ensuite des saveurs vanillées et toastées.

Bouche : La bouche ample et soyeuse en attaque exprime des notes de garrigues avec un finale structurée.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply