INTERVIEW

Mahdi JAGGAE – Interview

By  | 

MAHDI JAGGAE

N’ayons pas peur des mots, Mahdi est mon « coup de coeur » du mois !
Malgré sa participation à la Nouvelle Star, je ne l’ai découvert qu’en 1ère partie de Tom Frager à Nice et ai fait des pieds et des mains pour le rencontrer à Cannes ! Il est jeune, talentueux (sinon on ne vous en parlerait pas !) mais aussi et surtout, adorable ! D’une maturité et d’une sérénité à vous couper le souffle, cet artiste aux influences multiples gagne à être connu… Et pour ça, il a besoin de vous ! Nous vous donnerons régulièrement de ses nouvelles mais en attendant retrouvez le sur Myspace et Facebook !
Interview en exclusivité de MAHDI JAGGAE lors de son passage aux Plages électroniques à Cannes le 3 août 2010 pour « Le-Mensuel » N°307.
MAHDI JAGGAE Interview
 
Interview en exclusivité de MAHDI JAGGAE lors de son passage aux Plages éléctroniques à Cannes le 3 août 2010 pour « Le-Mensuel » N°307.
 
 
 
MAHDI_A0026Morgane-L : Tes premiers pas dans la musique ?
 
MAHDI : J’avais une douzaine d’années, j’étais sur une plage au Maroc, il y avait des jeunes qui chantaient à cappella et j’ai compris en les regardant que c’était ce que je voulais faire : voyager et chanter.
 
Je suis arrivé en France il y a 11 ans maintenant, à l’époque, j’écrivais beaucoup et je recherchais des sons pour poser ma voix et mes textes, du coup j’ai chanté sur tout ! Jazz, électronique…
 
Autodidacte ?
 
MAHDI_A0007Oui, en réalité au Maroc, on chante beaucoup pour toutes les cérémonies et pour toute occasion. Ça fait partie de la culture.
 
Et depuis que je suis en France, j’ai développé cette capacité à improviser sur des Dj que ce soit en hip hop, en électro…
J’ai joué dans pas mal de festivals électro, en club, et pendant quelques années j’ai été sponsorisé par des marques de sport de glisse, donc je jouais dans les grands événements européens de snowboard, surf et de skate…
 
Ton concert à Nice était surprenant par rapport à ce que tu fais d’habitude…
 
C’était la 1ère fois que je testais cette formule avec ces musiciens que je ne connaissais pas, c’était la 1ère date pour voir un peu ce que ça pouvait donner et ce n’était pas mal du tout !
 
Je suis en ce moment en train d’enregistrer le son de l’album qui ne ressemblera pas obligatoirement à ce que je fais sur scène, je fais des tests pour voir ce qui fonctionne bien. L’album pour l’instant est entre pop moderne, world et hip hop.
 
Tes sources d’inspiration ?
 
Vraiment de tout… J’ai baigné dans plein de milieux différents, reggae, hip hop, soul, afro, pop… du classique à l’électronique en passant par les musiques indiennes ! J’aime la musique avec un grand M.
 
MAHDI_A0025Pourquoi la Nouvelle Star et pourquoi en deux temps ?
 
Le hasard… Des amis m’ont inscrit et un peu poussé ! Je suis curieux de nature, c’était l’occasion de passer une journée, voir comment ça se passe mais je ne m’attendais pas à être retenu.
 
Je me suis désisté car j’avais des dates prévues avec mon groupe de l’époque… En 2009, je me suis présenté une 2ème fois car pas mal de gens m’ont conseillé de retenter.
 
L’après Nouvelle Star, pas trop dur ?
 
MAHDI_A0020Non, en fait ça fait bientôt 10 ans que je fais ça, des grosses et des petites scènes, alors ça ne m’a pas handicapé ni fait « exploser », ça m’a juste offert une nouvelle expérience.
 
Peux-tu nous parler de ton projet d’album ?
 
J’écris, je compose et je travaille ensuite avec des gens pour la réalisation du style musical. J’ai un son dans la tête bien défini, pas arrêté car je reste quand même ouvert aux collaborations !
Les morceaux sont tous écrits, Ils racontent tout ce que j’ai pu traverser jusqu’à maintenant en voyage extérieur ou intérieur, tout ce que j’ai pu découvrir. Je ne parle pas d’une société en particulier, il s’agit plus d’un regard sur l’humain en général.
 
MAHDI_A0027La langue que tu as choisie ?
 
Depuis le début c’est l’anglais…
Avec tout ce que j’ai écouté ça fait partie de ma culture et puis il y a vraiment une volonté de faire voyager ma musique. Le but pour moi ce n’est pas de rester en studio ou à la télé mais de faire de la scène, de s’exporter le plus possible alors évidemment le français réduit un petit peu le champ d’action.
 
J’ai quelques titres en français mais je ne sais pas encore si je vais les inclure dans cet album ou si j’en ferai un entièrement en français, il n’y a rien de fermé. Mais c’est vraiment une volonté de toucher un maximum de gens, de parler à tout le monde.
 
La My Major Company ?
 
Il y a eu pas mal de buzz ces derniers temps sur My Major grâce à Grégoire, je me suis dit que c’était une bonne idée d’y mettre des maquettes pour voir comment ça raisonnait sur le site.
En 2 mois, il y a eu pas mal de mises, de rencontres et ça permet d’avoir une « vitrine »… Il y a environ 160 producteurs pour l’instant donc ça se passe plutôt bien ! Dans tous les cas je continue à bosser sur mon album même si la date de sortie n’est pas encore fixée…
Mais j’espère que pour le printemps prochain ça sera prêt !
 
 
Et le rythme de travail ?
 
MAHDI_A0045La moitié du temps ici à Vence, et l’autre moitié je travaille sur Paris. C’est un rythme soutenu mais c’est un vrai plaisir. Pour le moment je ne stresse pas trop, j’en profite, je savoure, la vie est belle si on ne se prend pas la tête !
 
Le tout c’est de profiter de chaque instant, la finalité ce n’est pas tellement l’album mais tout le travail qui s’est fait avant. C’est ça qui est extraordinaire, c’est comme gravir une montagne, le plus beau c’est le chemin que tu fais…
 
Photos réalisées et propos recueillis le 3 août 2010 par Morgane-L. Tous droits réservés.

Photos interview…          Photos scène…          Votre avis…

Rencontre aux Plages électroniques à Cannes //// août 2010////
Photos réalisées et propos reccueillis par Morgane L pour Le Mensuel

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply